Comment transporter des œuvres d’art sans risque ?
Les professionnels du marché de l’art immobilisent des régisseurs pour se charger du déplacement de leurs marchandises. Les particuliers n’ont généralement pas cette possibilité et s’occupent eux-mêmes de l’expédition. Tous les conseils pour acheminer les œuvres d’art en toute sécurité.
Respecter le conditionnement et l’acheminement
Une œuvre d’art nécessite une préparation minutieuse avant son expédition. Étant fragile, celui-ci risque, en effet, des dommages pendant le transport s’il n’est pas emballé correctement. L’utilisation d’emballages adaptés à chaque type d’œuvre est particulièrement importante, afin d’éviter la détérioration en cours d’acheminement. Les précautions à prendre peuvent différer d’un objet d’art à un autre. Les objets anciens, comme un instrument de musique ou un meuble, exigent par exemple plusieurs superpositions de tissus, de bullkraft et de polyéthylène épais. Les toiles et les photographies, ainsi que les sculptures requièrent des films à bulles, des protèges coin en mousse et des calages en polystyrène. Elles doivent être conditionnées dans des caisses rigides.
Le conditionnement sert en premier lieu à sécuriser le transport de l’œuvre d’art, afin de minimiser les risques d’endommagement. En général, il est conseillé d’utiliser trois couches d’emballage. La première recouvre directement l’objet et est constituée par des matériaux souples. Il est essentiel qu’elle soit neutre pour éviter les transformations chimiques. La seconde comporte des matériaux antichocs ou possède un bon pouvoir d’absorption de vibration. La dernière protège des casses et doit être rigide. Elle peut être en bois ou en carton épais rembourré. Il est recommandé qu’elle soit parfaitement hermétique, pour préserver des variations de température et de l’humidité. Il convient par ailleurs de rajouter un système de calage.
Comment garantir la sécurité pendant le transport ?
On conseille d’effectuer un rapport de condition de l’œuvre d’art avant son expédition et à son arrivée. Ce constat d’état permet de vérifier les conditions et la fragilité de l’objet à transporter. Il mentionne les défauts susceptibles de se présenter pendant l’acheminement. Il décrit également le montage et l’encadrement. Il s’agit d’un examen détaillé de son état illustré par des photographies, que l’on rapporte dans un document écrit ou numérique. Ce dernier est requis par l’assurance en cas de dommages physiques des marchandises. Il constitue, en effet, une preuve de l’état original du bien avant son transport. Il est également indispensable pour pouvoir vendre ces dernières.
Il est par ailleurs recommandé de recourir à une entreprise de transport spécialisée dans l’acheminement d’une œuvre d’art. Forte de ses expériences, elle dispose des capacités nécessaires pour assurer la sécurité pendant la manutention et l’expédition. Disposant des équipements adéquats, elle peut manipuler sans risque les objets fragiles. Elle connaît le besoin fréquent pour le transport de marchandises précieuses, de leur conditionnement à leur déchargement. Par ailleurs, elle bénéficie d’une assurance spéciale pour ce genre d’expédition, contrairement aux autres sociétés de transport. Ce qui constitue la raison pour laquelle la majorité d’entre ces dernières refuse d’acheminer les marchandises précieuses. Un léger dégât peut, en effet, être restauré, tandis qu’une casse grave ou une perte risque de valoir un dommage inestimable.